
La danse macabre, représentation peinte ou sculptée, répandue au XVIème siècle, est présente dans de nombreuses églises, rarement ailleurs. Quelques cimetières en France en offrent une représentation. Parmi eux, l'aître saint-Maclou, à Rouen où, autour du terrain du cimetière trois galeries ont été construites en 1576, destinées à faire office d’ossuaire. Afin de dégager de la place pour de nouvelles inhumations, les os d’anciens morts sont déterrés et placés dans ces galeries, au niveau des greniers.
A chacune de mes visites à Rouen, je ne manque pas d'aller à l'aître St Maclou. Je crois que c'est l'édifice que je préfère dans la ville. Il a longtemps abrité l'école des Beaux-Arts. Au déménagement de celle-ci dans des lieux plus adaptés, la métropole de Rouen a lancé une opération de restauration commencée en 2018 et qui vient de s'achever.
Lors de mon séjour en octobre dernier, j'y suis donc retournée pour découvrir, éblouie, sa nouvelle apparence.


1 De Gilsoub -
Je suis souvent aller à Rouen, mais je ne connaissais pas ce lieu. En bon cataphile que j'étais dans ma jeunesse, c'était illégal mais il y a prescription, je me rappelle de quelques ossuaires sous Paris...