La danse macabre, représentation peinte ou sculptée, répandue au XVIème siècle, est présente dans de nombreuses églises, rarement ailleurs. Quelques cimetières en France en offrent une représentation. Parmi eux, l'aître saint-Maclou, à Rouen où, autour du terrain du cimetière trois galeries ont été construites en 1576, destinées à faire office d’ossuaire. Afin de dégager de la place pour de nouvelles inhumations, les os d’anciens morts sont déterrés et placés dans ces galeries, au niveau des greniers. 

A chacune de mes visites à Rouen, je ne manque pas d'aller à l'aître St Maclou. Je crois que c'est l'édifice que je préfère dans la ville. Il a longtemps abrité l'école des Beaux-Arts. Au déménagement de celle-ci dans des lieux plus adaptés, la métropole de Rouen a lancé une opération de restauration commencée en 2018 et qui vient de s'achever.

Lors de mon séjour en octobre dernier, j'y suis donc retournée  pour découvrir, éblouie,  sa nouvelle apparence.